Navigation

001 – Transformation d'une ferme en logement








Description

La définition du plan, basée sur la partition tripartite, présente les trois affectations d'origine : l'allée fourragère, l'écurie et l'habitation.
Le nouveau logement s'inscrit dans les deux premières travées, en maintenant les niveaux d'origine du bétemp et du fenil.
Au rez, l'écurie se mue en un salon bas et intime, alors que l'allée fourragère devient un espace de vie vaste et traversant.
A l'étage, la conception de boîtes, accueillant les équipements sanitaires et les agencements de rangement, structure les différents espaces privés.
La non occupation des combles, par un nouveau plancher isolé, permet une ventilation de la charpente d'origine et crée un espace de rangement sur le logement.
Les ouvertures existantes sont conservées en l'état, et de nouvelles sont crées, sans concurrencer la dominance des murs de façade.
Des matériaux bruts sont utilisés (bois naturel, crépis de chaux, chape ciment, béton brut, acier étiré) et se marient avec les matériaux d'origine patinés.
Les aménagements extérieurs et le jardin ne subissent aucun changement dans ce projet de réhabilitation qui s'inscrit dans ce paysage rural d'exception.

Fiche technique

Transformation d'une ferme en logement
Jussy (Genève)
Maître de l'ouvrage
Famille Chenevard Lebedeff, Jussy - Genève
Architecte
ar-ter, Carouge.
Ingénieur
Gilbert Crugnola, Ingénieur civil, Carouge
,
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2007 – 2008