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Le passage de la route nationale est conçu en deux parties distinctes et complémentaires : la rampe-ponton matérialisée en pierre de taille et en béton ainsi que la passerelle projetée en bois lamellé-collé massif. Les pentes occasionnées sont tributaires des niveaux existants et des gabarits de la route. Ce passage est accessible pour les piétons, les cycles, le petit matériel roulant et pour les petits véhicules de service.
Telle une sculpture, elle a été taillée à l'échelle urbaine et paysagère du lieu. Elancée par ses portées, elle doit suggérer le mouvement et faciliter psychologiquement sa traversée en créant une dynamique séquentielle par la succession d'angles et de brisures. Mise en scène d'un cheminement, dont les largeurs et les hauteurs varient expressément pour éveiller et guider le passant d'une façon plus contextuelle et poétique. Des paliers-charnières deviennent des lieux conviviaux, comme celui qui permet la vue sur les Alpes par l'échancrure du bâti existant situé à proximité du rond point. Sa matérialisation termine la configuration du rond-point avec homogénéité et amorce l'entrée de la route de contournement par la symbolique d'un portique : la passerelle.