Navigation

008 – Transformation avec réaffectation








Description

La métamorphose du Richemont à Lausanne.

Le Grand Hôtel Richemont ouvre ses portes en 1859. Au fil du temps, la salle du restaurant devient successivement lieu de culte, théâtre et enfin cinéma. Avec le souci constant de sauvegarder l'ambiance étonnante et réputée du lieu, le projet a adapté l'ancien cinéma Richemont à sa nouvelle fonction en préservant son esprit et son éclat originels.
La vaste salle débarrassée de ses fonctions de cinéma, offre un imposant volume disponible. Une structure métallique suspendue a permis d'y installer une chambre, dissimulée par le nouvel écran de projection. Cette pièce flottante constitue l'élément dominant de la réalisation.
Les éclairages au sol qui illuminent les pilastres de stucs et les couleurs rose et aubergine des sas renvoient aux ambiances cinématographiques d'un David Lynch. Un puit de lumière a été ajouté pour apporter de la lumière naturelle au fond de la pièce. Le choix des matériaux est traité de manière franche prenant délibérément le parti du contraste. Les murs en stuc repeints en blanc dans la grande salle entrent en dialogue avec les nouvelles interventions architecturales signalées par des tons foncés.

Fiche technique

Transformation avec réaffectation
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Confidentiel,
Architecte
nomad architectes, Vevey.
Ingénieur
RLJ ingénieurs conseils SA, Ingénieurs civil, 1305 Penthalaz
Direction des travaux
Quartal sàrl, 1800 Vevey
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2007 – 2008