Navigation

015 – Transformation avec réaffectation








Description

Musée valaisan de la vigne et du vin

Le Musée valaisan de la vigne et du vin est conçu en deux parties, viticole à Salquenen et vinicole à Sierre. Afin de renforcer le site du château de Villa, la commune de Sierre a racheté la maison Meyer construite au XVIIIe siècle et organisé en 2006 une commande d'avant-projets pour sa réaffectation.

Le projet retenu postule la conservation des deux premières étapes de construction dont la valeur patrimoniale est attestée. Les salles d'exposition sont installées dans la maison historique qui est restaurée. Les volumes sont entièrement vidés pour augmenter la taille des pièces et révéler les structures porteuses. Des liaisons sont créées entre les corps de bâtiments et entre les trois niveaux.

Un volume contemporain en béton sablé est ajouté à l'ouest. Cette construction exprime le changement d'affectation de la maison et indique la nouvelle entrée du bâtiment. Elle accueille toutes les fonctions de service.

Afin de limiter l'emprise des installations techniques, le concept énergétique distingue le climat des espaces de travail, adapté au confort des occupants, et celui des espaces d'expositions, supportant des variations plus importantes.

Fiche technique

Transformation avec réaffectation
Sierre (Valais)
Maître de l'ouvrage
Ville de Sierre, Sierre
Architecte
nomad architectes, Sion.
Ingénieurs
Energiebat sàrl, Ingénieur CVS, Sierre
Louis Bonvin & fils, Ingénieur civil, Sierre
Protech, Ingénieur électricité, Saxon
Artiste
Bernadette Gagliardi, Sion
Procédure
Mandat d'étude parallèle
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2008 – 2009