Navigation

021 – Habitation individuelle








Description

Cette villa est située dans un nouveau quartier au Sud-Ouest de la commune de Cheseaux-Noréaz. Le terrain, de pente moyenne, s'oriente côté Nord-Est, sur le lac de Neuchâtel. Cette inclinaison naturelle s'oppose à la relation du terrain avec le cheminement du soleil côté sud, côté amont.
La construction s'identifie par une approche globale du site et de la relation des habitants avec les espaces intérieurs et extérieurs.

La construction du bâtiment se distingue par la superposition de 2 cubes qui abritent soit les zones de "vie" ou les zones de "nuit".
La forme en "L" protège l'espace extérieur des contraintes du site comme la route du quartier ou l'exposition aux forts vents comme la "Bise" ou le Joran.

Les grandes ouvertures au rez-de-chaussée soutiennent la relation entre les espaces de vie intérieurs et les zones extérieures.

La gestion de l'énergie thermique est étudiée par des simulations d'ensoleillement. Le bâtiment a reçu le label Minergie.
La gestion de l'eau de pluie est étudiée pour son utilisation pour les WC, la machine à laver le linge, la machine à laver la vaisselle, l'arrosage du jardin et de l'alimentation de la piscine.

Fiche technique

Habitation individuelle
Cheseaux-Noréaz (Vaud)
Maître de l'ouvrage
E. et S. Macaluso, Cheseaux-Noréaz
Architecte
BONA architecture & design, Yverdon-les-Bains. Associés: U. Bona, L. Formenton, L. Barbuio Chiavone
Ingénieur
Küng et associés, Ingénieur civil, 1530 Payerne
,
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Habitation
Réalisation
2008