Navigation

024 – Centre scolaire de Vers-chez-les-Blanc








Description

Un nouvel ensemble

Dans un village aux constructions dispersées et caractérisé par l'absence d'espace public de référence, l'agrandissement du centre scolaire existant devient le prétexte à la création d'un lieu de convergence pour les habitants.
En s'implantant en quinconce par rapport aux volumes existants, le nouveau bâtiment crée un ensemble qui préserve l'autonomie de chaque édifice, tout en délimitant une succession de préaux de caractère et d'ambiance différents s'étageant dans la pente.
Il est relié à chacun des préaux à travers ses distributions et orientations diverses. Le bâtiment au nord est rénové en accueil des enfants en milieu scolaire. L'école enfantine existante au sud a été rénovée avant le concours.

La mise en relation par le vide des bâtiments entre eux crée des lieux de rencontre qui se retrouvent dans l'organisation du plan des salles de classes de la nouvelle école. Son plan est organisé en hélice autour de l'escalier qui relie les divers niveaux des préaux. Les classes disposées autour des espaces de circulation, ainsi que les dégagements, s'orientent sur les paysages alentours, au sud, à l'est et au nord, offrant chaque fois une vision différente.

Fiche technique

Centre scolaire de Vers-chez-les-Blanc
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Ville de Lausanne, Lausanne
Architecte
Esposito et Javet architectes epfl-sia, Lausanne. Associés: Omar Trinca, Carmen Chabloz
Ingénieurs
Alberti Ingénieurs SA, Ingénieur civil, Lausanne
A.Z. Ingénieurs SA, Ingénieur CVS, Lausanne
Scherler ingénieurs conseil SA, Ingénieur E,
Concept paysagiste
L'Atelier du Paysage, Jean-Yves Le Baron, Lausanne
Photographe
Thomas Jantscher, Colombier
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2006 – 2008