Navigation

034 – Interface des transports publics, centre clientèle tl_ transports lausannois








Description

Europe et pliure

À l'occasion de la construction du nouveau métro M2 de Lausanne, la place de l'Europe a été réaménagée et un nouveau bâtiment y a été édifié : la pliure . Le nouveau bâtiment reçoit le centre clientèle des TL (transports lausannois) et combine plusieurs rôles. Il sert d'entrée principale à la station du métro M2, mais il est aussi un lieu d'accueil du public et de travail pour le personnel des TL.
La volumétrie et l'enveloppe sont significatifs de cet aspect: la volumétrie est un grand pli du sol, en creux ici et en soulèvement là, en hommage à la topographie lausannoise. Son enveloppe est végétale, traduisant à la fois la préoccupation environnementale des entreprises de transports lausannoises (en répondant notamment au standard Minergie), mais aussi comme volonté de dessiner un nouveau paysage de qualité, visible de toutes parts, y compris des vues hautes si présentes à Lausanne. En tant que lieu de travail, le bâtiment offre, malgré l'exiguïté du site et la somme des contraintes, des conditions de travail performantes en termes de dimensionnements, de lumière naturelle, de vues comme de privacité.

Fiche technique

Interface des transports publics, centre clientèle tl_ transports lausannois
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Métro Lausanne Ouchy sa, Lausanne
Architecte
Bernard Tschumi et M+V, Merlini & Ventura architectes, Lausanne. Associés: Nicolas Badin, Sarah Caperos, Didier Castelli, Rémy Cointet, Bastien Colliard, selva Demiaux, Célien Devaux, Julie Devayes, Damaris Gaudards, Raphael Gogniat, Eliane Goncalves, Laure Hofmann, Nam Le taon, Mathieu Olsommer, Stéphane Roch, Bernadette Rochat, Joél Rutten
Ingénieur
CSD & MPAIC, ingénieur civil, Lausanne
architecte paysagiste
Jean-Jacques Borgeaud, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Transports
Réalisation
2004 – 2008