Navigation

039 – Logements protégés








Description

LA PHILOSOPHIE
Construire des logements protégés, ce n'est pas construire pour des «vieux», mais pour nos parents et pour nous ! C'est avec cette philosophie que le projet est né.
L'idée est, au travers de l'architecture, de permettre aux locataires de ne pas se sentir recalés, mais de participer et organiser leur vie dans le quartier.
Une attention particulière a été apportée pour faciliter les rencontres et éviter l'isolement, grâce à des fenêtres intérieures, des espaces communs à chaque étage et une salle d'animation pour l'ensemble.
LE PROJET
Chaque appartement, bidirectionnel, a été conçu pour amener modularité et facilité d'utilisation.
Les ouvertures ont été étudiées avec soin pour apporter luminosité et relations avec l'extérieur. Le jeu de décalages des ouvertures attribue à chaque appartement sa propre spécificité.
LE PROGRAMME
Deux bâtiments pour 34 appartements comprenant : 1 studio, 26x2.5pces, 6x3.5 pces, 1x4.5 pces, ainsi que 5 espaces communs et 1 salle d'animation.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le projet répond aux exigences du standard Minergie. Des panneaux solaires thermiques, ainsi que le chauffage à distance, participent également aux économies d'énergies.

Fiche technique

Logements protégés
Renens (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Fondation Les Baumettes, Renens
Architecte
terrin.barbier architectes sàrl, Lausanne. Associés: Fanny Terrin, David Barbier
Ingénieur
RLJ Ingénieurs Conseils SA, ingénieur civil, Penthalaz
architectes paysagistes
Hüsler & Associés sàrl, Lausanne
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Habitation
Réalisation
2008 – 2010