Navigation

051 – Villa individuelle








Description

Le projet occupe une parcelle en pente douce entre Alpes et Jura au sein d'un quartier de villas. Le socle en béton s'enfonce dans le terrain créant une horizontale de référence face au Lac. Au nord, deux volumes en béton émergent du socle de manière à préciser la limite entre les espaces publics et l'espace privé de la villa.
Au rez-de-chaussée, les espaces de vie (préparation/ partage des repas et espace pour se réunir) prennent place dans le volume en bois et se dilatent sous forme d'une terrasse au sud et d'une cour privative au nord. Cette typologie offre deux espaces au caractère différencié, l'un, intime en relation avec la cour, l'autre, plus animé, en relation avec la terrasse et le bassin lémanique. A l'étage, les espaces de repos communiquent avec le paysage par l'intermédiaire d'une ouverture horizontale.
Au sous-sol, s'organisent des espaces utilitaires ainsi qu'un espace de bien-être en liaison directe avec la terrasse et la piscine par l'intermédiaire d'un escalier extérieure et d'une fente de lumière.
Le choix des matériaux est limité avec du béton pour le socle, du bois pour le volume d'habitation et de l'aluminium anodisé pour les creux.

Fiche technique

Villa individuelle
Givrins (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Privé, Givrins
Architecte
counson architectes epf sia, Nyon. Associés: David Schelstraete, Alejandro Christobalena
Ingénieur
Ingeni SA, Ingénieur civil, Genève
Photographe
Leo Fabrizio, Lausanne
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2008 – 2009