Navigation

065 – Parc public








Description

Installer le parc, l'ancrer dans un site, le faire dialoguer avec la géographie - L'acte fondateur du parc est la création d'un vaste plateau, en continuité du quartier voisin de Plainpalais. Les plantations ouvrent le parc vers le ciel. Un mail de tilleuls marque l'entrée du parc et s'ouvre sur une vaste pelouse qui suggère des usages variés : halte, jeux, lecture, rêverie..

Protéger le parc des nuisances et dangers de la ville - Enserré par d'importantes voiries, le parc est protégé par des murs qui, depuis l'hôpital définissent un balcon. Une place ombragée accueille les jeux d'enfants et les fêtes du quartier. Un jardin médicinal introduit la connaissance scientifique dans le monde sensible du jardin.

Intégrer le parc aux quartiers environnants - L'espace du parc est irrigué par différents parcours piétonniers. L'eau, élément ludique et dynamique, s'achemine à travers le parc dans des dispositifs intégrés à son architecture élémentaire. L'éclairage nocturne renforce les transitions entre le parc et les quartiers et accompagne les piétons au niveau des escaliers, de la rampe et des allées.

Fiche technique

Parc public
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
Ville de Genève, Service de l'aménagement urbain et de la mobilité / Service du génie civil, Genève
Architecte
Béatrice Manzoni / Architecte IAUG, Urbaniste, Genève.
Ingénieur
SANICE (association bureaux Sansonnens SA et Ingénieurs civils ICE SA), Ingénieur civil, Genève
Architecte et paysagiste
Jacqueline Kissling / Architecte EAUG, Architecte-paysagiste BSLA, Genève
Paysagiste
Tobias Pauli / Architecte-paysagiste BSLA, Saint-Gall
Procédure
Mandat d'étude parallèle
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2005 – 2009