Navigation

078 – Collège de la Combe








Description

Au travers d'une grande simplicité d'implantation, le bâtiment crée un lieu public dans un milieu rural. A l'intérieur d'un volume compact, l'organisation spatiale offre une richesse propre à un édifice public tout en utilisant des rapports de dimensions empruntés aux constructions de type industriel. Tout comme sa forme, l'organisation est simple. L'administration, la cafétéria et la galerie sur la salle de sports se trouvent au rez, bénéficiant d'une hauteur plus importante. Les 16 classes et les salles spéciales sont situées au premier et au deuxième niveau, regroupées autour des espaces de circulation généreux. La présence de loggias, d'un patio central et d'un vide autour de l'escalier produit un effet d'enchevêtrement horizontal et vertical des espaces.
La proposition pour les façades renouvelle le thème de l'architecture vernaculaire de bois d'une manière contemporaine et se réfère notamment aux hangars à tabac traditionnels. Le nouveau bâtiment, avec les Bois du Jorat dans l'arrière-fond, est recouvert de planches de bois régional en bardage vertical.
Le choix d'une structure en acier, d'une enveloppe préfabriquée légère en bois a permis de réaliser le projet en 16 mois.

Fiche technique

Collège de la Combe
Cugy (Vaud)
Maître de l'ouvrage
ASICE Association Scolaire Intercommunale de Cugy et Environs, Cugy
Architecte
FRAR Frei Rezakhanlou architectes FAS.SIA.EPFL, Lausanne, Genève.
Ingénieur
SD INGENIERIE SA, Ingénieur civil, Lausanne
Ingénieurs CVSE
Weinmann-Energies (CVS), Betelec (E), Echallens, Villars-Ste-Croix
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2007 – 2008