Navigation

109 – Pavillon d'été








Description

Aux environs du « Bout-du-Monde », sur le plateau de Vessy au lieu dit « Grande-Fin » à Veyrier près de Genève, s'est réalisé un pavillon d'été dévolu aux activités de la maison de quartier de Plainpalais.
Cette architecture modeste, insérée dans une nature omniprésente, dialogue avec un contexte particulier. Le terrain est un balcon sur les falaises abruptes de l'Arve et son tracé « sauvage » avant sa jonction avec le Rhône.

Ce nouveau bâtiment se décrit comme une architecture de la continuité. Dans le même plan que deux baraquements anodins contenant des espaces polyvalents, le pavillon cherche le prolongement du statut « ordinaire » de ce contexte en objectant son intérêt voire sa nécessité.
La composition est simple. Une toiture à deux pans, une construction faite de poutres et de poteaux en bois, posée sur une dalle en béton armé. Le jeu plastique, réside dans l'esthétisation du mode de fabrication. Afin d'éviter le système classique d'une structure primaire soutenant la structure secondaire, ici les piliers, liés aux poutres principales, composent une structure croisée rigide. Celle-ci supporte uniquement le lattage à tuiles et l'ensemble de la couverture.

Fiche technique

Pavillon d'été
Veyrier (Genève)
Maître de l'ouvrage
Ville de Genève - Délégation à la jeunesse, Genève
Architecte
Christian Dupraz Architectes Sàrl, Genève. Associés: Antonella Vitali
Ingénieur
MARC WALGENWITZ C/O INGENIE - GUSCHETTI & TOURNIER, INGENIEUR CIVIL, CAROUGE
,
Procédure
Mandat direct
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2008