Navigation

112 – Maison de quartier








Description

La Maison de quartier de Chailly est un équipement de proximité destiné à accueillir les diverses activités culturelles et associatives du quartier, salle de spectacles de 200 places, halte-jeux, bibliothèque, ainsi que plusieurs salles modulables.
Le concept architectural valorise les caractéristiques d'un lieu situé à cheval entre ville et nature, bordé d'un côté par un cordon boisé qui longe la rivière et de l'autre par des villas et des tours d'habitations.
Les finitions intérieures reprennent le thème de l'alternance bois et béton : parquets en chêne huilé ; parois et cloisons mobiles en panneaux trois plis sapin ; murs en béton huilés brun foncé et par endroits peints dans un vert printanier et lumineux, en lien avec la connotation végétale découlant du concept initial.
Le bâtiment est composé d'un volume en béton armé et d'une dalle toiture en bois constituée de deux travées de caissons en épicéa reposant au centre sur un noyau de service en béton et en façade sur une rangée de fûts écorcés. Leur inclinaison alternée contribue autant à la stabilisation de la toiture qu'à donner au bâtiment l'image qui le caractérise.

Fiche technique

Maison de quartier
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Service de la Jeunesse et des Loisirs, Lausanne
Architecte
Tardin & Pittet architectes, Lausanne. Associés: Guy Loude, Frédéric Chollet, Paolo Basso Ricci
Ingénieur
Kälin & Cuérel, Ingénieur civil, Lausanne
Photographe
Thomas Jantscher, Colombier
Artiste
Vincent Kohler, Lausanne
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2007 – 2008