Navigation

114 – Centrale de chauffage à bois








Description

L'autorité de Lignières a lancé un projet de chauffage à distance à bois pour desservir la grande majorité des foyers du village. 140 bâtiments sont alimentés par un réseau de conduites souterraines.

Le terrain retenu pour le bâtiment de la chaufferie se situe à proximité du centre du village, adjacent à la route cantonale et d'une zone artisanale.

Le bâtiment abrite la chaufferie, le silo et le stockage des copeaux. Le volume des copeaux correspond à un mois d'exploitation à plein régime. De part et d'autre du bâtiment, une zone de stockage des grumes de bois sert au déchiquetage in situ du bois.

Ces fonctions sont réunies dans un seul volume. Les 3 cheminées de la chaufferie sont contenues et stabilisées dans l'enveloppe du bâtiment dont la forme puise son inspiration du "thuyé" des fermes jurassiennes (vaste cheminée au coeur de la ferme).

La structure du bâtiment est en béton armé avec un remplissage mural en rondins dans la zone de stockage. La charpente est en bois lamellé-collé et le toit en bois. L'ensemble est revêtu d'un bardage métallique zingué. Ce revêtement établit un contraste dynamique avec la verdure dominante des alentours.

Fiche technique

Centrale de chauffage à bois
Lignières (Neuchâtel)
Maître de l'ouvrage
Administration communale, 2523 Lignières
Architecte
Repele Architectes FAS SIA, 2000 Neuchâtel. Associés: Olivier Kaenzig
Ingénieur
AJS Ingénieurs civils SA, Ingénieur civil, 2000 Neuchâtel
Ingénieur en chauffage
Bernard Matthey Ingénieurs-Conseils SA, 2037 Montezillon
Procédure
Mandat direct
Programme
Industrie et artisanat
Réalisation
2008 – 2009