Navigation

115 – Faculté universitaire








Description

Le projet invente une nouvelle visibilité pour la Faculté des Sciences de la Vie.
Grâce à une volumétrie en «L» et à la façade perpendiculaire à l'axe Est-Ouest de la première étape d'urbanisation de l'EPFL, les Sciences de la Vie s'affichent sur l'esplanade. Par sa dimension et sa transparence, elle constitue à la fois une vitrine et un forum accueillant chercheurs, étudiants et professeurs. Le vaste espace de réception sur triple hauteur permet de repérer, de bas en haut, les différentes unités fonctionnelles de la Faculté.
Le dispositif statique en périphérie ainsi que la modularité de la façade rendent possible une grande souplesse de cloisonnement intérieur. Le rythme, les proportions et les vastes ouvertures favorisent la lumière naturelle, organisent le contrôle du rayonnement solaire par des stores à lamelles et la ventilation de l'enveloppe par les petites ouïes horizontales. Un unique système de panneaux d'aluminium emboutis, éloxés selon un clavier de quatre couleurs, couvre l'ensemble du bâtiment. Cette façade très performante se joue d'une référence aux modularités et au panneautage en « pastilles » de la première étape des années 1970 si caractéristique de l'EPFL.

Fiche technique

Faculté universitaire
Ecublens (Vaud)
Maître de l'ouvrage
EPFL-Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, Lausanne
Architecte
Devanthéry & Lamunière Architectes/ dl-a, designlab-architecture s.a., Carouge. Associés: Olivier Andréotti, Alan Castoldi, Thierry Décosterd,Giovanna Garbani Nerini Frédéric Meisser, Alfonso-Agustín González García
Ingénieurs
CSD Ingénieurs Conseils SA, Ingénieurs civils, Lausanne
Karl Steiner SA, Entreprise totale, Lausanne
Ing. Chauffage-Ventilation
Enerconom SA, Berne
Ingénieurs Façades
Buri Müller Partner GmbH, Burgdorf
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2005 – 2009