Navigation

119 – Salle de sport








Description

Le site sportif du gymnase de Beaulieu est composé d'un terrain extérieur et de deux salles de sport. La plus petite, était à remplacer.
La transgression du périmètre autorisé a permis de créer un bâtiment naturellement inscrit dans son écrin. Le programme se développe en deux volumes: l'aire de jeux, perpendiculaire à la pente, et les services, partiellement enterrés, parallèles à la limite nord du parc. Leur toiture forme une esplanade, prolongement du chemin d'accès au gymnase et entrée principale du site.
Le bâtiment se caractérise par sa relation continue à l'extérieur, concrétisée par une baie vitrée qui accompagne l'usager. La force de l'enveloppe de béton, légèrement teintée en référence au revêtement de molasse des édifices environnants, équilibre la modestie du nouveau volume dans son contexte. L'aluminium éloxé unifie l'expression de tout ce qui cache, protège ou dévoile les éléments techniques du bâtiment. Le bois est le thème de l'intérieur de la salle de sport: sa structure et son revêtement.
L'unité voulue à l'échelle du concept se décline ainsi à différents niveaux de perception: l'unité des matériaux, la réduction des moyens ou l'omniprésence de la lumière.

Fiche technique

Salle de sport
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
ETAT DE VAUD / SIPAL, Lausanne
Architecte
Bovet Jeker architectes Sàrl, Fribourg. Associés: Frédéric Bugnard
Ingénieurs
Amstein+Walthert SA, Ingénieur Electricité, Lausanne
ER Energies Rationnelles SA, Ingénieur Chauffage-Ventilation, Denges
Gex & Dorthe Sàrl, Ingénieur civil, Bulle
H. Schumacher SA, Ingénieur Sanitaire, Lausanne
Artiste
Pierre-Alain Morel, Villaz-St-Pierre
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2007 – 2008