Navigation

125 – villa urbaine








Description

Ce bâtiment de logement s'insère dans un quartier en transformation et vient terminer une suite d'immeubles contigus, connectés un à un au rez-de-chaussée. Par sa position en limite des constructions, l'immeuble jouit d'orientations multiples, sur une forêt au nord et à l'est et sur une échappée sur la ville à l'ouest dont la vue depuis les appartements est accentuée par la surélévation de l'immeuble par rapport à la rue.
De part leur caractère, leurs orientations diversifiées et leur accès indépendant par ascenseur, les appartements uniques à chaque étage s'identifient à des « villas urbaines ».
Les façades se différencient: côté aval, par de grandes baies vitrées et de vastes balcons en porte-à-faux cherchant la vue et la lumière du jour; côté amont, par des fenêtres creusées dans l'épaisseur de la façade comme des tableaux sur la forêt.
Le plan de chaque appartement se caractérise par une grande enfilade entre bibliothèque, séjour, salle à manger et cuisine au Sud. Un meuble bas de penderie différencie les espaces de nuits et de jour sans pour autant rompre la continuité et la fluidité spatiale de l'ensemble de l'appartement.

Fiche technique

villa urbaine
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
Consorts Massey, Genève
Architecte
Devanthéry & Lamunière Architectes/ dl-a, designlab-architecture s.a., Carouge. Associés: Valéry.Clavien, Christian Pesch
Ingénieurs
Pillets SA, Ingénieurs civils, Bernex
SB technique CV, Ingénieurs chauffage-ventilation, Genève
sanitaire
Schumacher SA, Lausanne
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Habitation
Réalisation
2007 – 2008