Navigation

129 – Salle de gymnastique double à Borex-Crassier








Description

L'agrandissement de la salle existante renforce la limite ouest avec le paysage de la campagne et contient un site hétéroclite.
La mise en scène de la vue par une « fenêtre de trente-deux mètres de longueur », accentuée par l'absence de montants verticaux, est rendue possible grâce à une poutre à treillis multiple préfabriquée en bois de sapin. Le système statique du bâtiment repose sur l'enchevêtrement de ces poutres. Leur composition en trois couches de bois d'épaisseurs différentes - une verticale, affleurée au revêtement intérieur, et deux diagonales - assure la reprise des efforts.
L'espace intérieur est défini sur trois de ses côtés par ce jeu de poutres en bois et se charge d'une ambiance particulière, exacerbée par les jeux de lumière qui animent la résille. Ces effets sont accentués par la peau extérieure, en verre dépoli, et l'espace interstitiel, d'une épaisseur d'un mètre, qui régule le climat intérieur et l'entrée d'air extérieur par des clapets contrôlés mécaniquement.
Cette construction revêt des aspects abstraits qui remettent de l'ordre dans le site et donne à rêver aux enfants récalcitrants aux cours de gymnastique.

Fiche technique

Salle de gymnastique double à Borex-Crassier
Borex-Crassier (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Communes de Borex et de Crassier, Borex- Crassier
Architecte
Graeme Mann et Patricia Capua Mann, architectes dipl. EPFL FAS SIA, Lausanne. Associés: Rodrigo del Canto dipl. EAUG
Ingénieurs
AIC ingénieurs-conseils SA, Ingénieur civil, Lausanne
Arteco SA, Ingénieur façade verre, Chexbres
Chammartin & Spicher SA, Ingénieur cv, Lausanne
Perrin & Spaeth, Ingénieur-èlectricien, Lausanne
Photographe
Thomas Jantscher, Colombier
Direction des travaux
Regtec SA, B. Flach, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2006 – 2007