Navigation

135 – Villa individuelle








Description

La villa Baertschi-Doret est implantée sur un terrain à très forte déclivité et tire profit de la situation exceptionnelle de la parcelle plutôt que de la subir en cherchant à exalter l'environnement naturel.
Implantée à la limite entre la zone plate et l'amorce de la pente, la maison se positionne entre les zones de forêts présentes sur la parcelle. Le parcours de la route à l'entrée joue avec ces écrans végétaux et les utilisent afin de ménager des effets de surprise. Ainsi le paysage se dévoile pleinement à l'instant où l'on pénètre dans le hall d'entrée.
De grands cadrages sur le paysage sont créés, sur la nature dans les deux halls et sur la ville pour le séjour. Afin d'être en relation directe avec l'environnement, la statique du bâtiment est pensée de manière à supprimer tout élément structurel.
L'étage du sous-sol est simple et compact alors que les étages du rez et des chambres se déforment et se projettent dans le vide, créant des volumes suspendus à l'extérieur et augmentant la surface habitable.
Le couvert d'entrée est créé par la déformation du hall de l'étage alors que le séjour et la salle-à-manger se prolonge et font écho à l'amphithéâtre naturel du jardin.

Fiche technique

Villa individuelle
Yverdon-les-Bains (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Corinne et Markus Baertschi, Yverdon-les-Bains
Architecte
Jean-Claude Girard Architecte, Genève. Associés: -
Ingénieur
Sancha SA, Ingénieur civil, Yverdon-les-Bains
-
-, -
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2006