Navigation

136 – Transformation d'un hôtel en maison familiale








Description

Situé sur les rives du lac Léman, l'ancien hôtel transformé en maison d'habitation familiale, jouit d'un cadre unique et privilégié.
Le volume existant a été conservé pour son rapport unique de proximité avec le lac aujourd'hui prohibé. L'épuration formelle du bâtiment précise son emprise sur le site et uniformise les interventions successives Emballé d'une couche d'isolation recouverte d'un crépi minéral fin, le volume a radicalement changé d'expression. La surépaisseur de la nouvelle enveloppe a permis de requalifier la définition des ouvertures et le remplacement des anciens contrecoeurs maçonnés des terrasses par des éléments en verre parachève le processus de mutation du bâtiment.
À l'intérieur, la conservation de la position de l'escalier et du mur de refend, typique de la typologie nord-sud de la maison, a permis de jouer sur l'héritage fonctionnel de l'ancien hôtel et sur les contrastes qu'offrent les dégagements sur ce panorama exceptionnel.
Les aménagements extérieurs s'affirment par terrasses successives et participent par leur matérialisation, qui s'inspire des reflets et des effets visuels de la surface du lac, à ancrer le volume bâti dans son contexte naturel.

Fiche technique

Transformation d'un hôtel en maison familiale
Céligny (Genève)
Maître de l'ouvrage
Gad Marciano, Conches
Architecte
Graeme Mann et Patricia Capua Mann, architectes dipl. EPFL FAS SIA, Lausanne. Associés: Helene Zach, Barbara Quéloz
Ingénieurs
Ménassé Michel Titane, Ingénieur civil, Le Lignon
Perrottet SA, Ingénieur-èlectricien, Epalinges
Schumacher ingénierie SA, Ingénieur sanitaire, Genève
Photographe
Thomas Jantscher, Colombier
paysagiste
Atelier du paysage, Lausanne
Direction des travaux
Regtec sa, Vinzel
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2006 – 2008