Navigation

141 – Musée - Espaces de réception








Description

Le programme d'affectation du château a tenu compte des impératifs de la conservation et des potentialités spatiales du monument. Il s'est articulé en trois volets, privilégiant chacun la vocation publique du château, premier monument de la ville.
Le premier volet s'est préoccupé de l'inscription du château restauré dans le contexte urbanistique de la ville, notamment de ses circuits piétonniers. Il concernait les grands volumes du château, sa silhouette, ses cours et ses jardins en terrasse.
Le second volet a touché à la restauration du château, considéré comme monument. Le programme d'intervention a prévu une ouverture complète du château à la visite et à la possibilité - au-delà de toute affectation - de percevoir constamment la valeur monumentale et artistique de l'architecture du bâtiment.
Le dernier volet a concerné l'installation adéquate d'un musée historique à l'intérieur d'une volumétrie donnée et dont il a fallu tirer parti (circulation, volumétrie). L'aspect technique de ce dernier élément était délicate, tant il est vrai que les critères de la conservation du bâtiment ne rejoignent pas nécessairement ceux de la conservation des objets de collection.

Fiche technique

Musée - Espaces de réception
Nyon (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Nyon, Nyon
Architecte
D.Glatz-N.Delachaux-Ch. Amsler architectes EPFL/SIA, Nyon. Associés: en association avec Bernard Boujol
Ingénieurs
Charpente concept, Ingénieur civil - structures bois, Genève
Geolab, Ingénieur civil - géotechnique, Nyon
Jean-Pierre Schorpp, Ingénieur civil - maçonnerie & béton, Nyon
Graphisme - muséographie
Luetscher-Ravetti-Bertola, Nyon
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
1970 – 2006