Navigation

145 – collège « Le Marais du Billet »








Description

Le nouveau centre scolaire s'implante librement le long d'une allée « verte ». La répartition du programme en deux volumes distincts permet de s'intégrer au site et de préciser les espaces extérieurs. Le nouveau préau prend un caractère de « place villageoise » et son caractère public.
Revêtues de lamelles métalliques, les deux volumes ont une expression commune. Pour affirmer la plasticité des façades, les ouvertures principales sont soulignées par de larges cadres. Le positionnement en hélice des salles de classes offre aux espaces d'enseignement des dégagements sur les quatre points cardinaux.
Pour garantir cet effet d'hélice dans l'organisation typologique, la structure statique du bâtiment de l'école est assurée par des voiles en béton aux formes de drapeaux qui se superposent orthogonalement. Pour les salles de gymnastique semi-enterrées, ce système est renforcé par une trame de poteaux répartis sur la périphérie du volume, offrant ainsi dès l'entrée dans le bâtiment des vues traversantes.
Par la scission du programme en deux volumes, mais aussi l'expression ludique des façades, les deux nouveaux bâtiments s'intègrent dans le site comme des pavillons disposés dans un «parc».

Fiche technique

collège « Le Marais du Billet »
Cheseaux-sur-Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Cheseaux, Cheseaux-sur-Lausanne
Architectes
Graeme Mann et Patricia Capua Mann, architectes dipl. EPFL FAS SIA, Lausanne. Associés: Dominik Riser, Sara Gerber, Jean-Michael Taillebois
Tekhne sa, Lausanne.
Ingénieurs
AIC ingénieurs conseils SA, Ingénieur civil, Lausanne
Arteco SA, Ingénieur façade verre, Montreux
Jacob Forrer SA, Ingénieur cv, Le Mont-sur-Lausanne
Perrottet SA, Ingénieur-èlectricien, Epalinges
Schumacher ingénierie SA, Ingénieur sanitaire, Genève
Photographe
Thomas Jantscher, Colombier
Paysagiste
Atelier du paysage, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2006 – 2007