Navigation

152 – Transformation école et salle de gymnastique








Description

La transformation du collège de Florissant est l'illustration d'un thème auquel les maîtres de l'ouvrage et les architectes seront de plus en plus confrontés. Le patrimoine bâti, devient obsolète, tant du point de vue de l'usage que de son enveloppe. Confrontée au choix entre démolition ou conservation, la Commune de Renens a choisi le maintien de la structure existante.
Le cahier des charges consistait en la rénovation de l'enveloppe, à l'adaptation des techniques, l'agrandissement des classes et la création d'un préau couvert.
Le projet réunit les bâtiments existants disparates par le nouveau traitement des façades isolées et doublées d'un bardage en zinc-titane. L'accent est porté sur les façades principales constituées d'éléments de brise-soleil fixes aux couleurs vives.
La face Sud de l'école est constituée de brise-soleil horizontaux , ceux de la face Est de la salle de gym sont verticaux .
Les surfaces existantes sont gardées et mises en valeur, tels le doublage en bois de la salle de gymnastique, les casiers des salles de classe, les sols en carrelages et en granit. Les murs existants ont été simplement repeints, laissant deviner les interventions passées et présentes.

Fiche technique

Transformation école et salle de gymnastique
Renens (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Ville de Renens, Renens
Architecte
Galletti & Matter et Dettling &Péléraux, Lausanne.
Ingénieur
Boss & Associés, Ingénieur civil, Renens
Artiste
Inazio Bettua, Renens
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2007 – 2009