Navigation

153 – Ecole et bibliothèque








Description

Le village de St-Gingolph se tourne essentiellement vers le lac, le terrain proposé pour la construction de la nouvelle école s'ouvre vers le sud et les sommets. Le projet s'implante dans l'endroit le plus en pente et garde la partie la moins pentue pour le préau.

La géométrie du bâtiment perpendiculaire à la pente suit la topographie et s'ancre à la rupture de pente . Il propose trois espaces différenciés pour les élèves, au sud en relation directe avec les classes du 1er étage un préau réservé aux enfantines, à l'est le préau principal des classes primaires et au nord un espace vert en relation avec la salle villageoise existante.

La toiture formant une cinquième façade, elle est composée d'un matériau identique que pour l'ensemble de l'enveloppe. L'usage scolaire et la recherche d'une texture minérale a conduit à utiliser un béton préfabriqué teinté et sablé, composé d'agrégats. Le traitement de la façade met en évidence les plaques formant l'enveloppe, à la manière de grandes écailles.

A l'intérieur, l'ambiance des couloirs est construite par le mur en terre cuite dont les alvéoles participent à l'absorption phonique, le glacis vert clair des bétons fait contrepoint.

Fiche technique

Ecole et bibliothèque
Saint-Gingolph (Valais)
Maître de l'ouvrage
Commune de St-Gingolph, Saint-Gingolph
Architecte
Galletti & Matter, Lausanne. Associés: Pascal Jeker, Steven de Palézieux
,
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2007 – 2008