Navigation

168 – Ensemble d'habitations (Siedlung)








Description

ENSEMBLE D'HABITATIONS A LA VIOLETTE

A Lausanne, le site surplombe une falaise boisée, les toits du comptoir suisse, et s'oriente naturellement en direction du lac. Ce projet répond à la question de la densification urbaine. Construire dans un quartier existant, en lisière de forêt, trouver le langage, les relations entre les bâtiments neufs et existants, qualifier les espaces communs et privatifs.

Deux bâtiments, l'un neuf l'autre transformé et agrandi, 9 appartements autour d'un jardin commun. L'implantation cherche le juste rapport, ici ouvrant des perspectives, là valorisation des regards croisés. Sphère privée ou l'échange est possible. A l'intérieur aucun espace perdu, mais forte sensation d'espace par le jeu des diagonales.

Ce nouveau dialogue est lisible par les différentes matières utilisées et leur mise en oeuvre, la lisière de forêt, le quartier existant. Le mélèze brûlé, la modénature de la façade lie l'ensemble à son environnement très arborisé.

Un troisième immeuble sera construit, le long de la falaise, à l'ouest. Du rapport entre deux bâtiments, nous allons passer à une composition plus complexe d'un ensemble d'habitations.

Fiche technique

Ensemble d'habitations (Siedlung)
Lausanne (Vaud)
Maîtres de l'ouvrage
F Poget, Lausanne
J Poget, Lausanne
J Tettamanti, Lausanne
N Monnerat, Lausanne
P & N Testa, Lausanne
X & I Lyon, Lausanne
Architecte
L-architectes FAS EPF Sàrl, Lausanne. Associés: Jeanne Della Casa, Sylvie Pfaehler, Tanya Zein et Miriam Schuster
Ingénieur
J Dorthe, Ingénieur Civil, Bulle
,
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2008 – 2009