Navigation

170 – Maisons en tapis et terrasses








Description

Le projet propose la préservation des qualités du site par le parti architectural adopté.

Ce parti défini les options d'interventions principales suivantes :

' Substitution du verger par un tapis de constructions d'où émerge le bâtiment classé.

' Construction d'un tapis composé d'une part par une série de socles, parallèle aux courbes de niveaux, et de terrasses traversés par des escaliers perpendiculaires à la pente et, d'autre part, par des corps de bâtiments posés sur ces socles.

' Altitudes des constructions de ce tapis, les plus basses possibles, de sorte à maintenir un contraste avec l'épanelage de la végétation et des bâtiments existants.

' Adopter une expression unitaire de l'ensemble, bien que variée par l'alternance d'éléments pleins et vides qui le composent.

' Eviter au maximum l'emprise de voies d'accès pour véhicules, en tirant parti de la topographie du terrain tout en permettant un accès direct et couvert pour chaque logement.

' Réseau des cheminements entre les logements, permettant des liaisons aisées et alternatives qui enrichissent l'ensemble par la succession d'escaliers et de passages ouverts et couverts.

Fiche technique

Maisons en tapis et terrasses
Grand-Lancy (Berne)
Maître de l'ouvrage
Les Terrasses de Lancy SA, Geneve
Architecte
FRANCIS GOETSCHMANN ARCHITECTE SA, Geneve. Associés: Erich Boesch, Mokrane Ait Ghezala, Federic Dumont-Girard, Patrice Filippi, Andreas Widmer, Mireille Costa Lang, Elena Miotto, Patricia Penas, Catherine Lutziger
Ingénieur
Tecnoservice Engineering SA, Ingenieur CVSE, Marin
Ingenieur geometre
Adrien Kupfer, Geneve
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2006 – 2009