Navigation

174 – transformation d'une maison vignerone








Description

vétroz, son vignoble de balavaud, c'est sur ce magnifique coteau idéalement ensoleillé que s'implante la maison germanier. le propriétaire souhaitait réhabiliter cette bâtisse datant de 1850 utilisée initialement comme habitation de vigneron.

la maison est composée d'un soubassement en maçonnerie de moellons, surmonté d'une pièce construite en madrier. tandis que les murs en pierre habritaient traditionnellement les locaux en rapport avec le terrain (cave à vin, outils, denrées,...), la partie en bois quant à elle constituait l'enveloppe idéale pour les espaces d'habitations. c'est dans le respect du caractère de la bâtisse que les éléments du nouveau programme trouvent leur place. les espaces de jour sont dans l'espace supérieur du volume et les chambres sont disposées dans le niveau intermédiaire.

la mixité des matériaux structurels constitue la particularité de ce bâtiment. ainsi donc, les façades en moellons sont décrépies et le madriers maintenus. entièrement isolée de l'intérieur, la maison s'habille de minéral dans la partie en pierre (panneaux agglomérés liés au ciment, chape ciment) et de végétal dans la partie bois (lames mélèze et plancher d'origine).

Fiche technique

transformation d'une maison vignerone
Vétroz (Valais)
Maître de l'ouvrage
frédéric germanier, vétroz
Architectes
meyer architecture, sion.
savioz fabrizzi architectes, sion.
Ingénieur
alpatec sa, ing. civil, martigny
photographe
thomas jantscher, colombier
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2008 – 2009