Navigation

175 – transformation d'un hôtel 3* de 1766








Description

L'insertion du projet s'appuie sur une réflexion générale du lieu. Historiquement, ce lieu est caractérisé par la complémentarité entre l'univers urbain de la rue du bourg et l'arrière cour, l'espace jardin. Le projet, qui met en avant le réaménagement des jardins de l'hôtel de ville voisin en les prolongeant jusque devant l'hôtel de la poste, où se trouvait un parking, donne naissance au projet : construire un pavillon dans le parc.
Le projet joue sur cette relation « minéral / végétal » pour offrir une nouvelle construction cherchant à devenir le complément de l'hôtel de la poste construit au milieu du 18ème. Alors que le volume existant, minéral, orthogonal et compact offre la protection nécessaire à l'espace des chambres, l'annexe légère propose une forme libre donnant un maximum de façade et établissant des relations avec l'ensemble du jardin.
Le café est maintenu dans sa position existante. Une variété de chambres doubles et simples personnalisées sur le thème des arbres est proposée. Plutôt qu'un numéro, chaque chambre porte le nom d'une essence. Le sol et la porte d'entrée de la chambre sont en bois de cet arbre.

Fiche technique

transformation d'un hôtel 3* de 1766
sierre (Valais)
Maître de l'ouvrage
bourgeoisie de sierre, sierre
Architectes
meyer architecture, sion.
savioz fabrizzi architectes, sion.
Ingénieurs
alpatec sa, ing. civil, martigny
tecsa, ing. cvs, conthey
yves roduit, ing. électricité, sion
photographe
thomas jantscher, colombier
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Habitation
Réalisation
2006 – 2007