Navigation

197 – aménagement cimetière








Description

Le cimetière de Venthône a été construit en deux étapes distinctes: la première, datant du 19e siècle, est comprise dans une enceinte en pierres jointoyées, la deuxième, construite dans les années 70, est délimitée par une haie de thuyas. Cette différence entre les deux aménagements est encore accentuée par la topographie de sorte que le cimetière souffre d'un manque d'unité.
Afin de lui restituer sa cohérence et son unité, l'intervention propose l'utilisation d'un matériau unique, la pierre, et la création d'un parcours à travers tout le cimetière.
Aujourd'hui une nouvelle enceinte en pierre jointoyée définit le périmètre de l'espace sacré, et la différence de niveau est mise à profit pour réaliser la couture des deux étapes. Le columbarium utilise l'épaisseur du mur de soutènement pour aménager les niches des urnes funéraires.
Ici le columbarium relie. Sa position centrale articule les différents espaces et les met en relation. Le mur en pierre sèche reçoit les éléments en béton préfabriqué.

Fiche technique

aménagement cimetière
Venthône (Valais)
Maître de l'ouvrage
commune de Venthône, 3973 Venthône
Architecte
Laurence de Preux, 1950 Sion.
Ingénieur
AMV Masserey & Voide, Ingénieur civil, 1950 Sion
,
Procédure
Concours
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2004 – 2007