Navigation

207 – Villa indivituelle








Description

Le projet tente de renforcer la lecture géomorphologique du lieu. D'une géométrie raisonnée, dictée par l'ensemble hétéroclite des constructions voisines, la maison s'inscrit en continuité des environnements bâtis. Chaque direction de façade oriente le projet. Ainsi, en changeant de point de vue, on perd l'appréhendable de la forme, pour découvrir une situation propre, une face bâtie qui répond à son environnement.
Le volume construit, introverti du côté de la route, s'ouvre au sud, en direction du grand paysage.
Ce volume émergeant du sol est creusé au rez-de-chaussée. Cet espace développé sur deux demi niveaux, s'offre au jardin. L'étage renferme les espaces intimes. Les services, rassemblés dans un noyau central, lui-même orienté vers un patio végétal, sont baignés d'une lumière zénithale de l'est.
La maison participe au paysage dans un rapport complice, en s'orientant. Par une découpe, subordonner le projet au paysage. Par une simple modification géométrique, adopter une posture contextuelle. Ainsi le paysage se prolonge dans la maison en inter réagissant aux prolongements paysagés.
La maison devient outil de révélation, et capte les hasards poétiques du lieu.

Fiche technique

Villa indivituelle
Bex (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Privé, Bex
Architecte
Sam Voltolini, Lausanne.
Ingénieur
Pierre-Alain Bongard, Ingénieur civil, Blonay
Economiste+DT
Quatral, Stéphane Michlig, Vevey
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2006 – 2008