Navigation

211 – Extension d'une école secondaire








Description

En continuité de l'organisation pavillonnaire de l'école secondaire existante, le nouveau bâtiment des classes s'inscrit comme un objet dans un parc. L'implantation du projet et la végétalisation de ses abords redéfinissent les limites de ce parc vers l'Est, en direction des immeubles locatifs voisins. Le projet se réfère aux volumétries et à la typologie des bâtiments des années septante présents tout en s'identifiant comme une nouvelle entité.
Un espace de circulation central, en béton, prolonge les parcours extérieurs existants et cadre des vues caractéristiques sur le site et la ville proches. Il distribue sur trois niveaux des unités de classes, réalisées en ossature et dalles bois.
D'un côté, dix classes groupées par deux s'ouvrent vers le Sud-Est. En face, les salles de dessin et de musique bénéficient de la lumière du Nord et de la vue sur le lac ou le Jura.
Les façades sont percées de grandes fenêtres. Un bardage en douglas ajouré couvre une étanchéité colorée. Il associe le pavillon aux constructions rurales de la région. Il lui donne une apparence légère et changeante, derrière des plantations de pins, de bouleaux et d'acacias.

Fiche technique

Extension d'une école secondaire
Estavayer-le-Lac (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
Association de l'école du CO de la Broye, Estavayer-le-Lac
Architecte
Widmann Fröhlich architectes, Genève. Associés: Kristina Sylla, Thomas Bolliger, Jeremy Butty, Nicolas Fröhlich, Marc Widmann
Ingénieurs
CP ingénieurs civils SA, Ingénieur Civil, Estavayer-le-Lac
Pierre Chuard Fribourg SA, Ingénieur CVS, Fribourg
Scherler SA, Ingénieur E, Fribourg
Architecte paysagiste
Hüsler et associés sarl, Lausanne
Direction des travaux
deillon delley architectes sa, Bulle
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2008 – 2010