Navigation

229 – Centre Villageois








Description

Le centre villageois se situe au coeur du village de Ballaigues, face à l'église, et s'inscrit dans la continuité des immeubles de la Grand'rue. Seul le léger retrait du bâtiment signale son caractère public. Le volume se veut simple, unitaire, à l'échelle du contexte.
Le bâtiment est constitué de trois travées comprenant, côté vergers la salle de sports, côté rue la salle de spectacles et au centre l'entrée principale et divers locaux de services traversants. Le commerce est en relation directe avec la Grand'rue. Ce principe d'organisation en strates ainsi que le traitement des toitures à redents ont permis d'harmoniser le plan et la coupe en fonction des différentes affectations et hauteurs de locaux.
A l'intérieur, le bois est privilégié. Les menuiseries sont en sapin. Les toitures sont constituées de planches de sapin blanc, décalées et clouées. La travée centrale, en maçonnerie, est unifiée par une couleur prune. A l'extérieur, la toiture en anthrazinc est foncée comme le clocher de l'église. Les façades sont en béton sablé jaune qui évoque la pierre du Jura et le sol de la place d'entrée est mis en valeur par l'insertion d'agrégats de la Sarraz.

Fiche technique

Centre Villageois
Ballaigues (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Ballaigues, Ballaigues
Architecte
Tardin & Pittet architectes, Lausanne. Associés: Guy Loude, Léonard Chabloz, Frédéric Chollet
Ingénieur
Kälin & Cuérel, Ingénieur civil, Lausanne
,
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2005 – 2006