Navigation

234 – Récupération d'une grange de Montage








Description

Située dans le val de Bagnes, la grange date du XIX. Tel un bernard-l'hermite, le projet se loge dans sa coquille abandonnée.

La grange de Sarreyer montre les signes d'une construction réalisée avec des madriers de récupération, mainte fois transformée pour s'adapter à l'évolution des besoins. La réhabilitation fût envisagée avec le même pragmatisme.

La « machine » à chauffer se montre, faisant référence aux souffleries installées par les paysans, au passé industriel du bâtiment ; l'ancienne porte de grange est la baie coulissante ; le trou du chasseur s'agrandit pour devenir un tableau sur les Dents du Midi; les ouvertures des petits espaces sont des meurtrières horizontales, d'une hauteur de madrier, réduites au minimum.

Au rez inférieur, les 2/3 de la surface est utilisée. Le reste constitue un porche d'entrée, un abri pour le bois, un espace intermédiaire entre le dedans et le dehors. Au rez supérieur, un seul espace. C'est la pièce à vivre, avec cheminée, cuisine et vues sur la vallée. Sous le toit, les couchages sont organisés à l'image de cabines de bateau.

Cette intervention est représentative de la sauvegarde d'un patrimoine obsolète.

Fiche technique

Récupération d'une grange de Montage
Sarreyer (Valais)
Maître de l'ouvrage
M. Mme Rapin Saiz, Vevey
Architecte
ar.id Rapin Saiz Architectes, Vevey. Associés: Jean Wagner
,
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2005 – 2007