Navigation

248 – Logements








Description

Les trois maisons sont situées sur une parcelle entourée de villas traditionnelles. Dans ce lieu, les règlements sont adaptés à des maisons avec toitures à pans et des corniches saillantes. En interprétant ces règlements pour répondre à des préoccupations contemporaines, ce projet propose des volumes accentuant le dialogue avec le paysage.

Les trois corps de bâtiment cherchent à former un ensemble, afin de dépasser l'échelle de la maison individuelle par un système génératif formant une texture. Copier et coller : la répétition d'une figure sculpturale spécifique, à la manière d'une réédition par moulage pour atteindre un effet de série.

Les 3 maisons abritent chacune deux logements de 127 et de 135 m2. La volumétrie est issue de deux opérations essentielles : la déformation et la perforation. La première stratégie consiste à mettre en 'uvre un volume déclinant les règlements pour former un polyèdre irrégulier orienté vers le sud-ouest. La toiture colorée vient compléter le volume et confirme une lecture de corps unitaire. La seconde consiste à oblitérer les sept faces, sans symétrie, ni superposition et en augmentant l'échelle des ouvertures pour atteindre une abstraction.

Fiche technique

Logements
Crans-près-Céligny (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Privé, Crans-Près-Céligny
Architecte
group8, Genève. Associés: Gabriel Du Pasquier Christian Giussoni Maristella Orlando Pignoly Jon Onandia
Ingénieur
ESM Ingénierie SA, Ing. Civil, Genève
,
Procédure
Offre d'honoraires
Programme
Habitation
Réalisation
2007 – 2008