Navigation

254 – Transformation








Description

L'ancienne boucherie du village tombée en désuétude n'était plus habitée depuis cinq ans, elle était à vendre. Par son affectation et sa typologie fort bouleversée aux cours des années, cette ancienne ferme construite vers 1830 ne trouvait acquéreur, jusqu'au jour où, un architecte trop à l'étroit dans son atelier décida de la visiter et fut séduit par une charpente quasi intacte.
Le volume existant est suffisant pour accueillir un bureau de 6 à 8 personnes sous les combles et un appartement spacieux pour la famille, en duplex. L'organisation intérieure est simple et sans couloirs. Les planchers ont été conservés et le système porteur intérieur datant des années 50 modifié et adapté à une typologie plus contemporaine.
A l'extérieur, la façade en bois démarque l'annexe construite vers 1930 du bâtiment original en lui redonnant ses proportions d'antan. Côté nord, la devanture de la boucherie a fait place à de petites fenêtres correspondant à l'échelle et l'affectation du bâtiment. A l'est, dans le pignon, un claire voie apporte une lumière douce et tamisée à l'atelier d'architecture.
Minergie JU-036.

Fiche technique

Transformation
Soyhières (Jura)
Maître de l'ouvrage
Pascal et Sonia Burri, 2805 Soyhières
Architecte
BURRI+TSCHUMI+BENOIT, 2805 Soyhières. Associés: Pascal Burri
,
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2007 – 2008