Navigation

255 – Extension ateliers et bât. adminnistratif








Description

Fondée en 1948, l'entreprise LOUIS BELET à Vendlincourt connut une croissance constante, en particulier depuis les années 90 obligeant la surface de production de passer de 180 à 1100 m². En 2007 la nouvelle direction composée de la troisième génération décida de lancer un concours sur invitation ayant pour but de doubler les surfaces de production et de créer de nouveaux espaces pour l'administration.
Le projet s'inscrit dans un contexte difficile, de centre ancien en opposition avec l'affectation et les surfaces nécessaires. Le concept propose une volumétrie structurée, apportant la lumière naturelle dans les ateliers tout en réduisant le rapport d'échelle avec l'environnement. Le flux de production a été entièrement revu et le bâtiment administratif placé le long de la rue, comme premier signe visible de l'entreprise. Il est rattaché aux ateliers par trois corps de bâtiments créant des courettes intérieures.
L'ensemble respecte la norme ISO 14001 de l'entreprise et le concept prend en compte les critères du développement durable de même que le standard Minergie pour l'administratif. Les ateliers sont chauffés en récupérant la chaleur de l'huile des machines reliées à un réseau.

Fiche technique

Extension ateliers et bât. adminnistratif
Vendlincourt (Jura)
Maître de l'ouvrage
Louis Bélet SA, 2943 Vendlincourt
Architecte
BURRI+TSCHUMI+BENOIT, 2805 Soyhières. Associés: Pascal Burri, Olivier Eschmann, Luc Bron
Ingénieur
SD Ingénieurie Jura SA, Ingénieur civil, 2800 Delémont
,
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Industrie et artisanat
Réalisation
2008 – 2009