Initiative commune des Associations professionnelles, de l'ensemble des cantons romands et de la plupart des villes romandes
Cantons: Berne - Fribourg - Genève - Jura - Neuchâtel - Valais - Vaud
Villes: Bienne, Brigue-Glis, Bulle, Carouge, Chêne-Bougeries, Couvet, Delémont, Fribourg, Genève, Gland, La Chaux-de-Fonds, Grand-Lancy, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Le Grand-Saconnex, Le Locle, Martigny, Meyrin, Monthey, Montreux, Morges, Neuchâtel, Nyon, Onex, Payerne, Prilly, Renens, Sierre, Sion, Thônex, Vernier, Versoix, Vevey, Villars-sur-Glâne, Yverdon-les-Bains
L'enregistrement des candidatures qui s'est déroulé du 1er janvier au 31 mars 2014 a été un véritable succès! 289 candidatures reçues! Merci à tous les candidats pour leur participation massive! Le jury, présidé par Daniele Marques, a sélectionné 20 nominés! Parmi ces 20 nominés, les 10 lauréats ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix, le 17 septembre 2014, en présence de Daniele Marques, président du jury, des membres du jury, de Monsieur Maurice Ropraz, conseiller d'Etat du Canton de Fribourg et de Monsieur le conseiller fédéral Alain Berset!
Publication DRA3, à télécharger
La qualité architecturale suisse, de renommée nationale et internationale, mérite d'être mise en valeur. L'environnement bâti, par son essence même, vit toujours en connexion avec ses utilisateurs, tous âges et toutes professions confondues. Rendre accessible cette architecture et y sensibiliser le grand public, pour lui permettre de mieux la comprendre et mieux la percevoir à sa juste valeur, constitue l'objectif majeur de la Distinction Romande d'Architecture (DRA), qui réunit les associations professionnelles, l'ensemble des Cantons romands et la plupart des Villes romandes. La DRA a ainsi pour ambition de distinguer des réalisations de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du génie civil et se déroule tous les quatre ans.
Parmi les objectifs de la DRA, figure celui de mettre en avant des réalisations contemporaines exemplaires, choisies par des personnalités de premier plan. Transmettre à un maximum de maîtres de l'ouvrage potentiels, au travers d'exemples significatifs, que la notion de qualité architecturale n'est pas réservée à des programmes de prestige ou des bâtiments coûteux mais peut également être synonyme d'économie, représente un autre enjeu essentiel. Cette volonté de mobiliser les architectes, en choisissant un jury d'une grande compétence, tout en traitant des aspects concrets de la production architecturale auxquels sont confrontés les maîtres de l'ouvrage donne une dimension particulière aux partenariats que la DRA entend nouer avec différents acteurs de l'environnement bâti.
Une des principales caractéristiques de la DRA est la diversité et l'étendue des acteurs qu'elle implique. La réunion des différents protagonistes dans l'organisation fait de la DRA un événement hors du commun. En effet, elle constitue à la fois une plate-forme qui rassemble les architectes au-delà des particularités de chaque association et le moyen que de nombreux responsables politiques ont choisi pour sensibiliser un large public aux enjeux de l'environnement construit.