Navigation

002 – Maison en bois à Epalinges


La transformation radicale d'une maison d'ouvrier dans une maison contemporaine.
Par ses ouvertures, sa nouvelle façade vitrée et sa finition bois de lattes verticales, cette maison se veut des plus contemporaines. Elle pousse les limites de chaque espace en les liant autant à l'intérieur qu'à l'extérieur par des relations fortes. Une cour anglaise casse la limite entre extérieur et intérieur.







Description

Le rez a une ambiance de ville avec sa proximité à la route. Le mobilier est noir et le sol industriel gris. Tous les murs intérieurs, y compris les murs porteurs sont abattus pour être remplacés par des porteurs ponctuels, libérant ainsi un grand espace convivial autour de la cuisine. Celle-ci, pour faire disparaître sa fonction, devient un buffet contenant le meuble tv et la cheminée. Une cour anglaise apporte de la lumière sur l'arrière du bâtiment, là où auparavant le bâtiment était appuyé contre le terrain.

Au premier, la relation au pré lui confère une ambiance beaucoup plus campagnarde. Tout l'étage est blanc avec le sol en parquet. Il accède directement à l'extérieur en passant sur la terrasse en bois qui fait office de moucharabieh pour la cour anglaise dessous. Toute la façade nord-est est devenu vitrée et augmente l'apport de lumière. Le couloir élargi faisant office de dressing contient les armoires et les portes donnant dans les chambres et salle de bain. Celles-ci sont magnétiques sans poignées pour que la pièce, utilisée comme bureau et espace de jeux pour les enfants, ne soit pas encombrée comme un simple couloir plein de portes.

Fiche technique

Maison en bois à Epalinges
Epalinges (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Hatt, Epalinges
Architecte
Tangram design sàrl, Lausanne.
Ingénieur
Johannes Naterrer, Structure bois, Etoy
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2007 – 2010