Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Transformation d'une ferme en deux logements.
Une volonté de conserver non seulement les volumes mais aussi l'attrait d'un objet de ce genre, murs en briques, borgne de cheminée, charpente, etc., confère au projet l'impression que peu de choses ont été transformées pour permettre le nouvel usage.
Le traitement de façade en bois brulé vient renforcer cet aspect d'un bâtiment conservé.
Deux logements avec des besoins très différents : une famille avec enfants et un célibataire. La famille habite dans la partie anciennement habitable, s'insérant dans des volumes bas (salon de 2,05 mètres). Seul l'espace de la cuisine et de la salle à manger récupère l'entrée cochère et sa hauteur sous plafond pour redonner du volume de vie.
Côté grange, le célibataire habite dans un espace unique, grand volume à double hauteur. Celui-ci contient toutes les fonctions essentielles: salon, cuisine, salle à manger, bibliothèque et salle de jeu. Seules la chambre et la salle de bain se cachent derrière deux portes palières.
De grandes fenêtres à l'échelle des ouvertures de fermes apportent la lumière et font un lien avec le paysage environnant de la campagne. L'aspect de la ferme est conservé par l'effet des barres de bois faisant office de couvre-joints et qui continuent devant les fenêtres, les cachant du regard lointain sur la ferme. Le bois, pour éviter le besoin d'entretien et l'effet neuf, est brulé au chalumeau avant la pose. Ce procédé protège le bois tout en lui donnant un aspect déjà vieilli s’intégrant avec les bâtiments anciens environnant.