Navigation

016 – Passerelle du Millénaire


Partie intégrante du quartier Ecoparc, la Passerelle du Millénaire vise à offrir une nouvelle liaison de mobilité douce entre le plateau de la Gare et la colline du Mail, favorisant ainsi les déplacements entre le Campus Arc et l'Université notamment. Son concept architectural et structurel est issu d'une lecture attentive du site et de ses spécificités historiques, morphologiques et spatiales.







Description

La réalisation de la Passerelle du Millénaire fait partie intégrante du projet de régénération urbaine du plateau Gare / Crêt-Taconnet à Neuchâtel. Elle vise à offrir une nouvelle liaison de mobilité douce entre l'Espace de l'Europe et la Colline de Bel-Air.

Dans ce sens, elle permet de profiter de la dynamique de création du nouveau quartier de la gare pour contribuer également à l'amélioration des réseaux de mobilité douce dans la ville et pour offrir de nouveaux parcours jusqu'à et à partir de la gare, en particulier vers le quartier du Mail et le site de l'Université.

Son concept architectural et structurel est issu d'une lecture attentive du site et de ses spécificités historiques, morphologiques et spatiales. Par une approche sur mesure pour ce lieu, le projet permet de créer un lien précis dans le territoire, de ménager une intégration subtile dans le quartier et de générer une expression à l'identité spécifique et équilibrée.

Répondant à la volonté de transparence, la structure de la passerelle est concrétisée par un recours à des éléments élancés, tant au niveau du tablier que des piliers, dont la géométrie oblique s'inspire de l'arborisation avoisinante.

Fiche technique

Passerelle du Millénaire
 
Maître de l'ouvrage
Commune de Neuchâtel, Neuchâtel
Architecte
Bauart Architectes et Urbanistes SA, Neuchâtel.
Ingénieur
GVH SA, Ingénieur civil, Saint-Blaise
Procédure
Mandat direct
Programme
Ouvrages d'art
Réalisation
2012 – 2013