Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La nouvelle habitation se situe au coeur d’un îlot urbain très dense. La forme bâtie est la résultante des lois qui règlent les distances minimales entre les bâtiments. Elle évoque une carapace protectrice, une présence géologique. La nouvelle construction modifie le niveau du sol et utilise les éléments construits existants pour créer des espaces intérieur et extérieur inattendus et intimes.
Le projet prévoit la construction d’une habitation individuelle urbaine au sein d’une cour existante.
Le programme consiste en un grand espace de jour à l’étage se prolongeant sur une terrasse extérieure. Dans un niveau partiellement enterré, on trouvera un grand couvert d’entrée ainsi que les chambres s’orientant sur un patio protégé.
Le système constructif utilise le principe de la coque en béton armé, permettant de libérer l’espace de porteurs structurels.
Le nouveau bâtiment transforme radicalement la cour, en créant une série d’espaces intérieurs et extérieurs en tension réciproque, tout en recherchant un caractère intime et surprenant de l’habitat individuel.
De nouvelles plantations viendront accompagner et partiellement recouvrir l’édifice, produisant un nouveau paysage urbain.