Navigation

028 – Siège mondial de la FIBA, Mies


Un projet sur le fil du rasoir entre identité visuelle et lecture du territoire, un « match » disputé entre analogies implicites et explicites. Un processus de projet pourtant exclusivement architectural, une équation d’ingénierie. Simples coïncidences. Le nouveau Siège Mondial de la FIBA a le basketball inscrit dans son ADN. Et pourtant, c’est un objet architectural d’ingénierie.







Description

Désigné lauréat fin 2009 suite à un concours d’architecture, le projet a convaincu par sa capacité à faire rebondir l’image du basketball et ainsi de la FIBA.
LA MAISON DU BASKETBALL_Le siège de la FIBA est le lieu de gouvernance du basketball mondial. Sa maison est une performance logotypique reconnaissable pour ses 213 fédérations nationales.
CORPORATE IDENTITY ET TERRITOIRE_La conception architecturale naît d’une lecture du territoire : elle reprend la trame paysagère de cordons boisés s’étirant du Jura au lac Léman. Cette structure transposée en projet, évoque une main, identité visuelle de la FIBA. Le siège mondial de la FIBA inscrit son identité dans un territoire en cohérence avec celui-ci. STRUCTURE_Une plateforme d’accueil de 1000 m2 libre de porteurs. L’énoncé de cette contrainte incite une réponse architecturale et structurale unique : un bâtiment-pont de 30 mètres de portée. Le maillage hyperstatique évoque le filet du panier de basketball. EFFICACITE ENERGETIQUE et durabilité_Le bâtiment répond au label suisse Minergie-ECO. Le nouveau siège assure un lieu de travail de qualité avec un faible impact sur l’environnement.

Fiche technique

Siège mondial de la FIBA, Mies
Mies (Vaud)
Maître de l'ouvrage
IBF-International Basketball Foundation, Mies
Architecte
Luscher Architectes SA, Lausanne.
Ingénieur
INGENI SA, Ingénieur civil, Carouge (Genève)
Ingénieur technique
Amstein+Walthert SA, Lausanne
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Commerce et administration
Réalisation
2010 – 2013