Navigation

030 – Centre culturel et sportif des communes de Courtepin et Wallenried


Fruit d'un important travail d'optimisation des coûts affichant un prix au mètre cube de CHF 370.-, le bâtiment transgresse cette réalité pour se dévoiler sous ses plus beaux atours et revendre l'énergie excédentaire qu'il produit sur le réseau.







Description

Implanté dans un terrain en pente de la commune de Courtepin, au lieu-dit «La Colline», le bâtiment joue de ce dévers pour organiser ses entrées, se relier au paysage lointain et mettre en scène la lumière naturelle.

Bâtiment polyvalent, il réunit un théâtre, une salle de réunion et de banquets ainsi que des salles de sport. Chaque fonction se connecte aux autres pour former des combinaisons d’utilisation multiples.

Situé en bordure de zone industrielle et bridé par un budget extrêmement modeste, il s'habille comme par enchantement d’une tôle sinusoïdale dorée sur l’ensemble de ses faces.

Équipé de 700 m2 de panneaux photovoltaïques, de 35 m2 de panneaux thermiques, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une centrale de chauffe aux copeaux de bois, le complexe produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme.

Fiche technique

Centre culturel et sportif des communes de Courtepin et Wallenried
Courtepin (Fribourg)
Maîtres de l'ouvrage
Commune de Courtepin, Courtepin
Commune de Wallenried, Wallenried
Architectes
Juan-Carlos Millan, Fribourg.
Marc Zamparo Architectes, Fribourg.
Ingénieurs
Aebischer et Bovigny, Etude d'éclairage, Lausanne
Bernard Braune, Acoustique, Binz
Gé-Tec Gérald Clément, Electricité, Middes
Gex et Dorthe Ingénieurs Consultants Sàrl, Civil, Bulle
Planair SA, CVS, La Sagne
Procédure
Concours
Programme
Equipements publics
Réalisation
2009 – 2010