Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Construire une unité tout en gardant l'individualité
Situées à proximité de toutes les commodités de la ville d’Yverdon-les-Bains, les villas orientées à l’ouest et de position privilégiée au dessus de la réserve de Champ-Pittet offrent une vue partielle sur le lac de Neuchâtel.
L'orientation répond à la forme de la parcelle. Le défi consistait à construire une unité tout en gardant l'individualité des deux familles. Les habitations contiguës s'articulent de part et d'autre des locaux techniques communs et sont entourées d’un grand jardin.
Ouverte au sud-ouest, fermée à la bise au nord-est, la maison se distingue par sa simplicité et ses façades ventilées en lamelles de bois orientées vers la vue. Les ouvertures permettent de filtrer la lumière en offrant un abri du soleil en été. En été, les terrasses en bois étendent la zone de séjour à l’extérieur.
Le respect de l’environnement, l’utilisation d'énergies renouvelables et l’emploi de matériaux naturels était une préoccupation clé des architectes et du maître d’ouvrage pour créer un ensemble en harmonie avec le paysage, l'environnement et les matériaux.