Navigation

038 – Hôpital du Jura, Centre de Rééducation


Un nouveau centre de compétences en rééducation, requalifie l’image de cette nouvelle fonction dans le dispositif construit de l’hôpital existant.
Respecter l’intégrité du lieu «l’Hôpital dans le parc» c’est insérer le bâti dans la topographie présente. Le parti redéfinit et met en valeur l’espace paysager existant ainsi que l’identité de l’entrée Sud, une nouvelle adresse sous un porte-à-faux.







Description

Le nouveau centre de rééducation intervient à plusieurs échelles dans le site hospitalier de Porrentruy: URBAINE_L'hôpital existant se situe en amont de la ville de Porrentruy et s’ouvre sur le paysage du Jura. Le nouveau centre s'implante dans la partie inférieure de la parcelle et crée au sud une nouvelle entrée pour l'hôpital. Ainsi sa volumétrie verticale et orientée vers la ville, combinée à un grand couvert en porte-à-faux,matérialise cette fonction de portail. SITE_Les différents bâtiments de l'hôpital se sont développés progressivement selon les besoins de l'institution. L’important dénivelé,caractéristique du site, explique les volumétries horizontales ainsi que l’implantation en longueur des divers bâtiments. BÂTIMENT_La bâtisse implantée perpendiculairement à la pente, compose le programme des locaux thérapeutiques et administratifs d’étage en étage, en conférant à chaque palier des rapports de communication entre le dedans et le dehors. Ainsi, la composition du programme répond non seulement à la fonctionnalité propre à chaque «service» de proximité et ses rapports d’accessibilité, mais également aux l’exceptionnelles ouvertures cadrées sur le parc et le large paysage.

Fiche technique

Hôpital du Jura, Centre de Rééducation
Porrentruy (Jura)
Maître de l'ouvrage
Hôpital du Jura, Porrentruy
Architecte
Luscher Architectes SA, Lausanne.
Ingénieur
Ingénieurs civil, ATB SA, Moutier
Plasticien, Polychromie
Jean-François Reymond, Lausanne
Roméo Sironi SA
Architectes, Porrentruy
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Equipements publics
Réalisation
2010 – 2012