Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Espace de quartier Sécheron: lieu collectif, social et multi-culturel, assemblage et densité de fonctions, diversité générationnelle, solidité; telles sont les particularités d'une proposition architecturale qui se veut unitaire et rassembleuse.
Lieu inter-générationnel et social, l'espace de quartier Sécheron regroupe une densité de fonctions telles que crèche, ludothèque, locaux de musique, restaurant scolaire et salle polyvalente. Malgré les besoins particuliers de chacun, le défi d'aboutir à une proposition unitaire et cohérente, par la disposition des espaces et par les choix de matérialité et d'ambiance, a dicté la démarche du projet.
Au niveau du rez-de-chaussée, depuis un hall de rencontre et une ludothèque publique, lieux communs à tous les utilisateurs, plusieurs parcours vers les étages sont aménagés soit par un escalier généreux et ouvert pour la maison de quartier, soit par un escalier direct pour la crèche.
A l'extérieur, une texture rugueuse rythmée par une série d'ouvertures exprime un assemblage de crépis verts composés de deux tonalités superposées qui varient en fonction de la lumière et de la perspective.
A chaque niveau, une rue intérieure alimente les espaces d'activités et de dégagements et s'élargit sur un espace majeur. Les murs sont lisses en béton apparent, les sols sont gris, un crépis jaune au plafond sert de fil conducteur et contraste avec la neutralité des matériaux bruts employés.