Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La nouvelle école primaire du campus de La Châtaigneraie est conçue comme un élément autonome qui s’exprime par un volume compact. Son implantation cherche à valoriser un point de vue exceptionnel qui s’étend du Jura au Lac Léman.
Le bâtiment s’insère dans le respect de la pente du terrain et se développe sur quatre niveaux. L’accès principal du bâtiment se fait au travers de l’espace couvert au niveau 0 dans lequel on trouve les fonctions communes. Les espaces d’enseignement sont quant à eux distribués sur les autres niveaux, chaque étage accueillant un groupe d’âge différent. Le programme de classes s’organise autour d’un noyau central composé de l’atrium et d’un volume adjacent contenant l’auditorium et la salle de rythmique. Le vaste atrium baigné de lumière accueille la distribution verticale et contribue à l’animation du bâtiment.
La matérialité de la façade se veut dynamique : elle change d’apparence à chaque pas, adaptant la toile de fond des jeux enfantins. Des couleurs vives apparaissent et disparaissent tandis que les panneaux perforés en aluminium anodisé de couleur bronze laissent apparaître le motif basé sur la feuille de châtaignier, choisie en référence au nom du lieu.