Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet s'inscrit dans le tissu villageois de Réchy. Il contribue à la densification du village, affirme le front de rue défini par les constructions voisines et renforce le caractère rural du lieu.
Organisée en demi-niveaux, la maison épouse la topographie du lieu. L'espace de distribution verticale constitue le coeur du projet. Il est agrémenté par un vitrage zénithal.
Le projet s'inscrit dans le tissu villageois de Réchy. Il contribue à la densification du village, affirme le front de rue défini par les constructions voisines et renforce le caractère rural du lieu. Son volume compact, peu dispendieux en surface de terrain, limite son impact visuel.
Les espaces intérieurs s'organisent en demi-niveaux afin d'épouser au mieux la topographie du terrain et ainsi permettre un accès de plein pied côté entrée et côté séjour. L'espace de distribution verticale est couronné par un vitrage zénithal qui baigne les volumes de lumière.
Chaque chambre bénéficie d'une orientation différente : à l'est avec une vue sur le village et les toitures voisines, au sud avec un balcon et son dégagement sur le vallon de Réchy ou à l'ouest avec une percée sur la vallée du Rhône et le soleil couchant. le séjour bénéficie d'une terrasse orientée sud-ouest.
Les façades sont en lames de mélèze. Les revêtements de parois intérieures en OSB réalisent également le contreventement de la structure porteuse. Les sols, en "béton dur", diffusent la chaleur et offrent l'inertie nécessaire à une construction de "type léger".