Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ce nouveau volume compact sur deux niveaux s'intègre dans le jardin existant et entretien avec la villa un rapport de taille équilibré. Son emplacement, en alignement de la rue Lamartine, permet de créer un espace bien défini et protégé devant l'espace de vie enfantine.
Le projet vise à préserver “l’esprit du lieu”; à conserver les arbres et à créer un bâtiment en constante interaction avec les éléments du Parc: la Villa, les arbres, le jardin.
L’agrandissement de la crèche s’implante à la limite ouest de la parcelle, le long de la rue Lamartine, sur deux étages.
Le rez-de-chaussée du bâtiment défini le niveau de référence de la crèche et permet l’accès de plain-pied au parc. Au nord, le volume se positionne légèrement en retrait et le pignon de l’étage est étudié de manière à libérer la façade ouest de la villa qui reste ainsi dégagée et valorisée. La fonction de l’espace d’accueil au nord de la parcelle est conservée. Il est ouvert aux habitants du quartier en permettant une liaison piétonne publique avec le Parc Gaisendorf. Au sud, les murs du monolithe se dessinent en fonction des arbres qui tracent leurs trajectoires et définissent les espaces communautaires du rez-de-chaussée et de la toute petite enfance à l’étage.