Navigation

048 – Collège primaire de Préverenges


Le nouveau Collège de Préverenges, implanté en relation avec les locaux scolaires existants, est relié au village par un mail de tilleuls. Il réunit ses espaces d'enseignement et de gymnastique dans un volume unique autour d'un couvert constituant le centre de de l'école.
Le bâtiment comprend 14 classes et une salle de gymnastique double. Sa structure porteuse assure polyvalence et réaffectation.







Description

Le nouveau Collège de Préverenges a été implanté au Sud dans la partie plate du terrain mis à disposition, en relation avec les autres bâtiments scolaires. Au Nord, un mail de 50 tilleuls en revêtement perméable, établi la liaison piétonne entre Collège et village.
Les locaux d'enseignement et de gymnastique sont réunis dans un volume unique. Le bâtiment est traversé par un passage extérieur couvert, véritable centre de l'école.
Il réunit le groupe des classes et les salles de sport, permet un accès indépendant à la salle de gymnastique, sert de préau couvert, de lieu d'attente et de rencontre à la croisée de toutes les activités.
Le système porteur entre murs, couloirs et façades assure la polyvalence et la réaffectation du bâtiment. Les dalles en béton permettent une bonne inertie thermique. Le nouveau Collège est composé de 14 classes, une classe de couture, 2 demi classes de dégagement, une salle des maîtres, une unité d'accueil pour 60 écoliers et une salle de sport double.
Le préau, en revêtement bitumineux, est aménagé avec arbres, bancs et jeux. Les petites classes disposent de jardinets à l'usage de l'enseignement.

Fiche technique

Collège primaire de Préverenges
Préverenges (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Préverenges, Préverenges
Architecte
Atelier Cube SA, Lausanne.
Ingénieurs
Groupe technique H2, CVSE, Ecublens
MP Ingénieurs Conseils SA, Civil, Crissier
Acoustique
Gartenmann Engineering SA, Lausanne
Paysagiste
J.-J. Borgeaud, Lausanne
Coloriste
Claude Augsburger, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2010 – 2012